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idees visuels

Quels contenus visuels percutants et pertinents créer pour ton audience ?

Le marketing digital est un enjeu majeur pour les entreprises. Il doit être pensé en profondeur et élaboré autour d’une véritable stratégie de communication digitale globale. 

Attirer l’œil, est le premier pas vers une communication réussie.

Tu es donc sur la bonne voie. Les visuels ont toute leur importance dans une stratégie marketing et aujourd’hui, je vais te partager 10 visuels pour ta communication digitale auxquels tu n’avais peut-être pas pensé. 

C’est parti pour le plein d’idées !

Les montages graphiques

Montage

Les montages graphiques sont des visuels très utilisés dû à leur simplicité et leur efficacité. Tirés de templates ou de ta créativité, ces visuels peuvent être extrêmement travaillés, et détaillés autant qu’épurer. Bon nombre d’entreprises les utilisent dans des campagnes de communication ou sur les réseaux sociaux par exemple. Ces montages permettent la diffusion d’un message clair et rapide grâce à leurs composantes visuelles et textuelles. 

Ces montages peuvent être réalisés par des agences ou à la mano. L’objectif est de rester créatif, de définir un message clair et de porter une grande attention à l’harmonie visuelle. Des logiciels comme Canva, Genially, Pic Monkey, DesignBold, Crello, Adobe Spark, etc, peuvent t’aider à réaliser tes premières créations grâce à des modèles intégrés et pour les plus expérimentés d’entre vous, les suites adobe ou affinity seront l’idéal.

Les citations illustrées

La citation illustrée, en voilà un visuel indémodable et inspirant.

Mettre à l’honneur une phrase motivante, qui pousse à l’action, à la réflexion, à l’entraide, aux partages de valeurs, etc. Les citations peuvent parfaitement appuyer ta communication, car elles ne sont illimitées. Il est même possible de les détourner, ou de les brander à ton image. Avec une simple citation et beaucoup d’imagination, un grand champ des possibles s’offre à toi, nécessitant finalement très peu de technicité. 

Rien de plus simple pour réaliser des citations illustrées, il suffit de sélectionner une citation qui s’intègre à tes besoins et/ou ton message, choisir un ton, un design impactants à ton visuel et y incorporer la citation. Tous les logiciels d’édition d’images peuvent t’aider à réaliser tes citations proprement.

Les captures d’écran statiques ou dynamiques

As-tu déjà pensé à la capture d’écran ou l’enregistrement d’écran ? L’un des visuels les plus simples à réaliser et des plus réalistes. Alors oui, ce n’est probablement pas le visuel le plus esthétique mais avec une bonne incrustation, il peut devenir redoutable. Il ne peut s’appliquer à toutes les communications mais c’est un visuel idéal pour des communications informatives sur des services ou des produits numériques (promotions d’applications, de sites internet, de logiciels, de formations, fonctionnalités, tutoriels, etc). 

Les représentations sont appréciées des internautes avant l’achat, car  ils perçoivent la teneur du produit ou du service avant de débourser un centime. C’est un peu comme s’il touchait le produit en magasin grâce à une représentation fiable. Bien que très simple, les captures d’écrans peuvent se révéler être un visuel de communication pertinent et adapté, et quoi de plus simple à réaliser ?  En effet, il suffit de cliquer sur la touche “imp écran” pour du statique ou d’utiliser des logiciels d’enregistrement de vidéo d’écran comme OBS, Screencast-O-Matic, Camtasia, etc. Si vous ajoutez ce contenu à un mockup le résultat rendu sera très professionnel.

 Les mockups sont des sortes de maquettes offrant un environnement tangible à ton produit, cela permet de donner au client une meilleur représentation du service/produit. Le mockup permet de faire des mises en situation divers (PLV, applications mobiles, campagne publicitaire, etc).

Les visuels en vogue

Les infographies

L’infographie est un support de communication digitale très à la mode. Idéale pour communiquer sur des recherches, des études, des projets, des sujets complexes, segmentés, etc. Ce visuel ludique et esthétique permet de synthétiser des concepts et de mettre en exergue des données afin de faciliter la compréhension du lecteur.

Les internautes apprécient pouvoir parcourir une image, de façon ludique, dans le but de s’imprégner rapidement d’un sujet. Ce format répond donc à un besoin d’accessibilité de contenus. 

Le design d’une infographie est prédominant, d’un point de vue esthétique mais aussi informatif. Le graphisme doit appuyer la compréhension des données, c’est d’ailleurs toute la force d’une infographie. Les données doivent donc être en parfaite harmonie avec le design. 

Réaliser une infographie de qualité peut s’avérer être un véritable challenge, synthèse d’information, contrainte technique, agencement des données, conception graphique, design, etc. Là encore, tu as la possibilité de passer par un professionnel ou d’utiliser des outils spécifiques pour t’aider dans ta création, comme Genially, Picktochart, Infogr.am, Venngage, Canva, etc.

Les vidéos d’animation

Les vidéos d’animation font un “cartoon” ! 

Ce format attractif et ludique est un atout marketing de taille, ces contenus sont extrêmement appréciés du grand public et permettent de faire passer un message clair. Elle capte l’attention de tous, prospects, clients, collaborateurs, ou encore investisseurs, grâce à de courts formats.  Véritable atout dans tous les secteurs d’activité, et notamment ceux qui ne facilitent pas la réalisation de vidéos réelles, dématérialisation de services et produits. 

De plus, c’est à chacun son style ! Il y existe énormément de types de vidéos d’animation, tu peux donc opter pour un motion design, une vidéo sur tableau blanc ou bien partir sur des vidéos de volume avec de l’animation en pâte à modeler, en papier, avec des objets, ou bien préférer le dessin et la 2D avec l’encre de Chine, le pinceau, les croquis, la rotoscopie ou encore t’orienter vers l’animation 3D, le prototypage, les maquettes, et j’en passe. 

Peu importe le style choisi, elles peuvent entièrement s’imprégner de ton univers et de ton identité de marque afin de véhiculer une communication digitale efficace envers ta cible.

La vidéo est une technique plus délicate à maîtriser, je te conseille de passer par un professionnel mais si jamais tu veux te lancer dans la réalisation, des logiciels ont vu le jour pour faciliter les créations, comme Doodly, Toonly, PowTon, iClone5, Vyond, Animaker, Wideo, Blender, Maya, etc.

Les GIFS personnalisés

Ces dernières années, nous avons vu débarquer en force, les GIFS sur nos réseaux sociaux. Ces médias très populaires, sont appréciés pour leur simplicité et leur format de consommation rapide. Ils transmettent des valeurs, partagent des idées, symbolisent un état d’esprit, diffusent un ton de légèreté et d’humour. Ils ont donc une place intégrante dans une communication digitale qui souhaiterait se rapprocher de ses aspects.

De même que leur homologue les Mèmes, les Gifs apportent une fraîcheur aux contenus et un dynamisme à la communication. De plus, il est possible de te réapproprier des Gifs ou des Mêmes viraux, déjà existants qui font un carton sur le web, ou de créer tes propres Gifs avec des générateurs en ligne gratuits. Tu peux également utiliser des logiciels plus sophistiqués tel que Photoshop pour les concevoir de A à Z et les brander entièrement à tes couleurs.

Les visuels digitaux insolites

Les contenus interactifs

En nette progression ces dernières années sur le web, les contenus interactifs se distinguent par leur originalité. On peut les intégrer sur un site web, un blog, les réseaux sociaux, des écrans tactiles et autres. 

Grâce à ce format, l’utilisateur va vivre une expérience unique où ton entreprise, service ou produit en sera le héros. Idéal pour rendre tes prospects et clients pro-actifs et non plus passifs de ta communication. 

Les contenus interactifs se déclinent sous différentes formes, des mini-jeux (plateaux, escape games, quizz, etc), des contenus cachés (images interactives, infographies dynamiques, etc), des projections 3D, Réalité virtuelle, augmentée, etc. Certaines de ces options demandent une longue phase de développement et de réflexion mais ce n’est pas inéluctable. Tout dépendra des objectifs définis pour ta campagne de communication, de ton budget et de ton temps. Toutefois, sans dépenser des sommes astronomiques avec un timing serré, tu peux te lancer dans des contenus interactifs engageants grâce à des logiciels comme Genially, Thinglink, Uptale, etc.

Les publicités digitales hors normes

Les publicités digitales sont un excellent support de communication visuelle. Je conçois que le terme de publicité digitale englobe un grand nombre de médias visuels, tel que le Display (habillage de site, bannière, skyscraper…), les publicités sur les réseaux sociaux (sponsors, boosts, carrousels, vidéos, stories, collections…), en passant par des publicités cinéma, télé ou web (pre-roll, mid-roll, post-roll, in banner), ou encore les affichages digitaux dans les rues, commerces, etc. Il y existe des tas de publicités digitales possibles, reste à définir le budget et le meilleur levier pour ta propre campagne de communication.

Si tu optes pour ce levier de communication, mon conseil est de  “Casser les codes”. Joue avec le média choisi, le spectateur, l’environnement, le sujet/produit, les formats, l’interactivité, etc. Les campagnes de publicité hors normes attirent la curiosité, inspirent, émerveillent, questionnent, font adhérer à la campagne. 

Même si, de manière générale, on constate que la publicité digitale est bien moins onéreuse que la publicité off-line, les campagnes à grande échelle peuvent s’avérer très coûteuses. De plus, rien ne t’empêche de  décliner ta publicité en une campagne multicanale, en ajoutant l’emailing, landing page, adwords, newsletter, podcast sur la lune… Hop, hop, je m’emporte un peu là, retour au sujet principal de cet article, les visuels ! Donc si je conclus, les publicités digitales ont l’avantage certain d’avoir des kpis faciles à traquer et à annalyser. Pour atteindre tes objectifs, oriente-toi vers une agence de publicité adaptée à tes besoins.   

Les contenus personnalisés

image contenus perso 1
netflix affichage
Source photo Usek & Rica

Le marketing personnalisé marque les esprits, il améliore la fidélisation, augmente les conversions et les ventes, et renforce la notoriété. Cartes de vœux nominatives, catalogues de contenus avec flux personnalisé, invitations sur-mesure, ou encore des contenus exclusifs selon tel critère de clientèle, renforcent le lien avec tes clients.  Ces contenus personnalisés peuvent aller bien au-delà des supports visuels numériques, bien entendu. 

La personnalisation n’a pas pour unique finalité la satisfaction client, elle peut également très bien répondre à un besoin commercial. Prenons l’exemple de la compagnie ferroviaire allemande, la Deutsche Bahn, qui souhaitait encourager les allemands à voyager dans leur pays. Ils ont utilisé l’intelligence artificielle, qui a rassemblé des photos de destinations emblématiques mondiales et des photos de lieux équivalents allemands, qu’ils ont comparé dans leur campagne “No need to fly”. Succès commercial, avec une augmentation de 24% des recettes de la Deutsche Bahn, grâce à la personnalisation et la récupération des tendances. 

On pourrait également, très rapidement évoquer Netflix, avec ses recommandations de séries et films ultra-personnalisés. Outre les contenus affichés sur ton écran déjà personnalisés selon tes préférences, l’algorithme va plus loin et analyse le style d’images (miniatures) sur lesquelles tu cliques, afin de t’afficher un contenu qui te pousse à l’action. Bon nombre de marques font appel au marketing de personnalisation pour augmenter leurs ventes, Facebook, Amazon, Asos, Yves Rocher, Spotify, Coca-Cola, etc. Si tu optes pour cette option, rapproche-toi d’une agence marketing spécialisée dans ce domaine.

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