Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Liste banques d'images et icônes


Après avoir passé des heures à écumer toutes les pages de Google Image, et bu 5 cafés pour trouver la perle rare en vain, tu te demandes enfin: “Où est-ce que je peux trouver des images de bonnes qualités facilement ?”.  

La réponse est sur les banques d’images en ligne. Oublie donc Google Image et ses ressources non libres de droits. Dis bonjour à la qualité, au temps gagné et à une communication cohérente. Dans cet article, on te livre plus de 30 banques d’images pour trouver ton bonheur, utilisables à des fins créatives ou commerciales.

C’est quoi une banque d’images alors ?

C’est tout simplement un site qui regroupe des milliers de photos, vidéos, illustrations, icônes.. Ces plateformes sont très souvent libres de droits, ce qui signifie que les ressources utilisées doivent respecter les conditions de la licence. Notamment la mention de l’auteur ou des crédits par exemple, et qu’elles sont utilisables pour ta communication.

Cet eldorado est-il gratuit ? Oui parfois. La plupart des plateformes proposent une formule d’essai, ou gratuite limitant toutefois la qualité des images ou encore le nombre d’images à télécharger. Pour un besoin occasionnel les formules gratuites sont suffisantes, en revanche si ton usage est régulier et professionnel oriente-toi plutôt vers un abonnement.

Pixabay

Pixabay est une banque d’images gratuite qui propose un catalogue de plus
d’1 millions de photos, illustrations, vidéos, musiques et vecteurs. Ce contenu est rendu possible grâce à la participation d’une communauté. La recherche s’effectue par mots-clés, qu’on peut filtrer par critères (couleur, taille, popularité, orientation…) 

Pexels

Ce site de banque d’images regroupe des milliers de photos et vidéos, totalement gratuites et en HD. Ces images sont partagées par des photographes professionnels. La plateforme dispose d’un moteur de recherche pour trouver les images selon des mots-clés mais propose également des suggestions selon les tendances du moment et la nouveauté des contenus.

Freepik

Freepik propose des illustrations, photos, icônes, maquettes, vecteurs et modèles de présentations. Nombre de contenus peuvent être téléchargés, en nombre limité, gratuitement et de haute qualité. La version payante permet de pouvoir télécharger autant de contenu que tu souhaites dans une bibliothèque très fournie (3 millions tout de même). Le point fort de ce site est la présence d’images vectorielles. Elles permettent le redimensionnement d’une image sans perte de qualité. Ce site s’adresse plutôt à un public de graphistes à la recherche d’asset pour leurs réalisations.

Shutterstock

Ce site propose 320 millions d’images libres de droits qui s’adaptent à tous tes projets. En effet, le site propose un éditeur d’image qui te permet de personnaliser ton fichier selon tes besoins. Le site est alimenté chaque jour par plus de 175 000 nouvelles ressources. Pour te faire ton propre avis sur ce site, un essai gratuit existe, sinon tu peux aussi opter pour un abonnement mensuel ou annuel.    

Istock

Istock (détenu par Getty Images) est l’un des précurseurs en terme de production participative. En effet, le site met à disposition des artistes, des plateformes qui leur permettent de gagner de l’argent en cédant leur licence à des tiers. De plus, son concept est le même qu’à ses débuts : proposer du contenu visuel généré par ses utilisateurs. C’est une plateforme payante avec des abonnements évolutifs selon le nombre de contenus télécharger chaque mois. Ils proposent des prix très attractifs pour une qualité au rendez-vous. À ne pas négliger : la présence d’un éditeur qui permet la personnalisation d’images.

Depositphotos

Vous trouverez sur ce site 210 millions photos, illustrations et vidéos en qualité HD.
Le site est payant et différentes formules d’abonnement existent. En fonction des types de ressources (images, vidéo ou audio), le site propose des tarifs sur-mesure dont le prix est fixé à l’unité. Le petit plus intéressant c’est la présence de photos en lien avec l’actualité, par exemple un acteur célèbre du moment, un défilé de mode etc.

123RF

123RF propose des millions de photos, vecteurs et illustrations en HD ainsi qu’en 4K, pour les fichiers vidéos. Le site possède un éditeur d’images intégré. Tu pourras jouer avec des filtres, la luminosité et même supprimer l’arrière-plan pour un détourage plus facile. Deux abonnements payants existent : un à la demande crédité à la photo et un autre par abonnement mensuel. Une version d’essai de 1 mois est disponible, permettant de télécharger 10 images. 

Unsplash

Ce site regroupe des milliers de photos en haute résolution. Le contenu est fourni par plus de 120 000 photographes tout autour du monde. Ce qui permet de pouvoir télécharger un contenu varié sur le plan géographique et esthétique. De plus, chaque jour, du contenu est ajouté pour enrichir leur catalogue déjà bien fourni.
Le téléchargement est gratuit et la plateforme est directement intégrée dans des applications telles que Trello ou Sketch. Un sacré gain de temps.

Alamy

Alamy est un site contenant près de 260 millions de photos, d’images vectorielles, de vidéos ainsi que d’images panoramiques à 360°. La recherche d’image est très développée, on peut rechercher par localisation, par nombre de personnes sur la photo, par orientation, par date d’ajout et même par perspective. Pas besoin de souscrire à un abonnement, les éléments s’achètent à l’unité, et le tarif est établi selon l’usage qu’on en fait (usage personnel, newsletter, website, etc).

Piqsels

Piqsels est une banque d’images gratuite et libre de droits. Le téléchargement est rapide, différents formats sont proposés et il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour télécharger les images. La plateforme a la particularité de pouvoir redimensionner instantanément les images sélectionnées.

Stocksy

Stocksy est une banque d’images et de vidéos freemium. Le site permet le téléchargement d’images et de vidéos gratuitement en conservant un filigrane.
Les éléments sont facturés à l’unité. Cette licence permet une utilisation commerciale et une authentification d’exclusivité à Stocksy. Une garantie qui permet de rester serein sur ses projets lorsqu’on est professionnel. 

Adobe stock

L’incontournable société Adobe intègre notre liste grâce à sa plateforme Adobe Stock. Bien connue des graphistes, grâce à sa synchronisation automatique aux logiciels de la suite Adobe. Sur Adobe Stock, il est nécessaire d’être titulaire d’un compte pour accéder aux téléchargements des éléments (photos, images, illustrations, vidéos, templates, images 3D).

Montage 3 photos banque d'images

Nappy

Nappy est également une banque d’images gratuite. Le site souhaite mettre en avant la diversité éthnique, des personnes noires et métissées. Leur démarche est de diversifier l’offre des photos déjà proposées sur les sites de banque d’images. L’objectif est l’authenticité et la sincérité. Le téléchargement des photos est gratuit mais le service de personnalisation quant à lui est payant. 

Pixelmob

Pixelmob est un agrégateur de banques d’images. Ce dernier regroupe des millions de photos libres de droits provenant d’autres banques d’images comme celles citées dans cet article. Le téléchargement s’effectue sur le site d’hébergement de la photo, ainsi que les tarifs et sont soumis aux conditions d’utilisation des sites propriétaires. Concrètement, il te suffit de cliquer sur l’image qui te plaît, tu seras redirigé sur le site d’origine où tu pourras télécharger l’élément.

Stocklib

Le site a plus de 110 millions de photographies et de vecteurs. Pour pouvoir télécharger une image il faut au préalable acheter un pack de crédit. Ces packs vont de 20 crédits pour le moins cher et de 400 crédits le plus cher. Ensuite, selon la taille de l’image, le nombre de crédits pour l’acquérir sera plus élevé. 

Epictura

Epictura est un site de banque d’images et de photos libres de droits. Toutes les images sont rangées dans 30 catégories pour naviguer au plus vite et simplifier ta recherche. Le téléchargement est payant et il est obligatoire de se créer un compte. Il existe un abonnement au mois ou à l’année. Petit plus : Epictura possède un blog de graphisme et de photographie où ils partagent de nombreux conseils en la matière.  

Picjumbo

Picjumbo est un site de banque d’images gratuit créé par un jeune photographe et designer tchèque en 2013, Viktor Hanacek. Aujourd’hui, Picjumbo recense des milliers de photos en haute résolution pour un usage personnel et commercial. Les contenus affichés sont téléchargeables gratuitement, et l’abonnement te donne un accès à un contenu exclusif. 50 photos sont ajoutées par mois rien que pour les abonnés. 
Petit plus à savoir: le site est en anglais, la recherche sera donc plus efficiente si vos mots de clés sont aussi en anglais.

Barnimages

Barnimages est une banque d’images gérée et créée par des photographes. Chaque semaine de nouvelles images sont ajoutées pour fournir le catalogue. Le site est ouvert aux dons car les téléchargements sont gratuits. Tu peux donc verser le montant que tu souhaites pour soutenir leur dur labeur. Un site simple et épuré qui se différencie de ses concurrents par l’esthétique des images proposées.

Skitterphoto

Skitterphoto est un site anglais de banque d’images. Beaucoup de photos présentes sur le site appartiennent au domaine public, c’est-à-dire qu’elles sont gratuites.
La modification et la distribution sont possibles sans demander d’autorisation, même à des fins commerciales. La recherche se fait par mots-clés, par catégories ou par couleur. Les images gratuites sont mélangées aux payantes, toutefois elles sont signalées par un liseré. 

Negative Space

Cette banque d’images permet de télécharger des photos en haute-résolution pour un usage personnel ou commercial, et tout cela gratuitement. Le site a un partenariat avec Shutterstock. Si tu souscris à l’essai gratuit d’1 mois chez Shutterstock, tu reçois un code grâce à Negative Space pour avoir 10 photos gratuites chez leur partenaire. Un moyen de faire connaître leur site. Les photos sont très variées et sont rangées par catégories. On y trouve aussi des arrière-plan virtuels pour les visioconférences. 

Pixambo

Pixambo est un petit site de banque d’images entièrement gratuit. Il est clair, fluide et les photos sont bien rangées par catégories. Certes le catalogue est moins fourni que d’autres sites de la liste mais les photos y sont variées. On y retrouve un peu de tout sans être noyé sous  les informations. Un site simple, et bien pratique pour gagner du temps dans nos recherches. 

Burst

Burst est une banque d’images gratuites rangées par catégories. Les photos sont rangées selon les plus populaires et les plus téléchargées. Idéal pour rester dans les tendances. Le site propose également des kits de photos pour te faciliter la tâche sur un domaine. Par exemple, si tu lances un site e-commerce de cosmétiques, il y aura un kit clé en main relatif à ta thématique. Un gain de temps considérable et appréciable pour les professionnels d’un secteur d’activité.

Reshot

Cette banque d’images s’adresse plutôt à un public de webdesigner car, outre les photos, elle rassemble également des icônes et des illustrations vectorielles. Éléments et formats appréciés pour structurer des pages web, des newsletters, etc. La qualité des images est très bonne et le choix varié. La recherche se fait par mots-clés, par orientation (horizontale, verticale…) et par taille (paysage, portrait…).
En ce qui concerne les icônes, ils sont classés par thématique, comme, par exemple, le business, le social media, l’éducation, la nourriture etc. 

Coverr

Coverr est une banque de vidéos gratuites et libres de droit. Il y a une grande variété sur les contenus proposés. Petit plus : des vidéos peuvent être utilisées comme arrière-plan sur Zoom, idéal pour le télé-travail.  Attention, toutefois un affichage Shutterstock est visible sur la plateforme, tous les contenus provenant de ce site sont payants.

Top Liste de banques d’icônes pour vos contenus web

Banques d'icônes

Flaticon

Flaticon référencie plus de 5 millions d’icônes et de stickers répartis dans des packs classés par thématiques. On peut également télécharger des icônes un par un selon nos besoins. La recherche est plus efficace et précise si le mot saisi est en anglais car le site est anglophone. L’un des avantages de la version payante est la possibilité de pouvoir modifier l’icône (couleur, taille etc). Les icônes sont téléchargeables au format SVG et PNG.

Noun Project

Noun Project est un site qui propose plus de 2 millions d’icônes. La recherche est conventionnelle: elle se fait par mots-clés. Encore une fois, n’oublie pas ton anglais pour une recherche plus efficace ! Une grande variété d’icônes est proposée, en noir et blanc par défaut. Lors de la recherche, certains icônes peuvent être classés par thématique et appartenir à des collections. La modification de l’icône est possible mais, attention, seuls les titulaires d’un abonnement payant pourront télécharger l’icône modifié.

Icons8

Icons8 est un site permettant de télécharger des icônes, des fichiers vectoriels, des photos et des musiques, le tout libre de droit. Les icônes à disposition ont tous un design très différent et permettent donc de s’intégrer à tous vos projets. Ils sont téléchargeables sous les formats .png et .svg. Le site propose des abonnements mensuels payants limitant les téléchargements à un nombre d’éléments. Toutefois de nombreux icônes sont téléchargeables gratuitement sans avoir besoin de créer un compte.

Iconduck

Iconduck est une banque en ligne d’icônes et d’illustrations gratuite. La bibliothèque rassemble plus de 100 000 d’icônes et d’illustrations de différents thèmes.
Logos, emojis il y a de tout ! La recherche se fait par mots-clés. De plus, une fois l’icône choisie, vous avez la possibilité de voir les autres créations réalisées par l’auteur si son travail vous a plu.

Captain Icon

Captain Icon a un fonctionnement plus original que les autres plateformes énoncées. Le site a été créé par un jeune designer, fan de dessin depuis son enfance qui a créé un set de ses propres icônes. Il suffit de télécharger un dossier Zip, comprenant 375 icônes au format svg, psd et png, disponibles sur le lien du site. Et enfin, si son travail vous plaît, vous avez le choix de le soutenir en faisant un don.   

Iconmonstr

Iconmonstr est un site de téléchargement d’icônes créé par un designer allemand, le design reste donc le même d’une création à l’autre. Le catalogue est tout de même bien fourni pour chaque catégorie puisqu’il est composé de +4500 icônes. Tous les icônes sont téléchargeables aux formats svg, eps, psd et png. De plus, on peut choisir le style fill, bold ou thin, comprenez icônes remplies, contours épais ou fins.

Icon Icons

Icon Icons est un site de téléchargement d’icônes gratuit pour usage personnel et commercial au format svg et png. On peut télécharger les icônes par pack, comme par exemple “website” ou “business”, ou les télécharger à l’unité. La recherche se fait par mots-clés, par couleur et par style (3D, hand drawn…). Grâce à l’onglet “recherche populaire” on peut voir les icônes les plus téléchargés du moment pour chaque catégorie du site.

Icon Gallery

Icon Gallery est un site très simple d’utilisation, en effet la page d’accueil se compose uniquement d’une barre de recherche. Il nous est toutefois possible de rechercher par pack, par tags ou par artiste. Pour filtrer la recherche, tu peux classer les résultats par type de licence dans un menu déroulant : utilisation commerciale, avec ou sans attribution de l’auteur, etc.

Iconfinder

Iconfinder est un site de téléchargement d’icônes, uniquement. Les créations proposées sont de haute qualité et sont surtout destinées aux professionnels de la création. La recherche se fait par mots-clés, comme d’habitude, sauf qu’une fois le mot-clés saisi on peut filtrer davantage pour préciser notre recherche : par prix (gratuit ou payant), par style (solid, bold…) et par licence.

Partage l'article sur tes réseaux sociaux favoris

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire