Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
contenus visuels

Michel-Ange, Shakespeare, Mozart, Spielberg, ou encore Uderzo, ont tous deux points communs. Une créativité hors du commun et incontestable pour créer des contenus visuels à couper le souffle, mais également des outils pertinents pour leur art, qui retranscrivent avec brio leur génie au monde entier.

Où en serait l’art de Michel-Ange sans peintures et pinceaux ?

Qu’en serait-il des mélodies de Mozart sans instruments de musique et partitions ?

Qu’adviendrait-ils des chefs d’œuvres cinématographiques de Spielberg sans caméras, plateaux, et post-production ?

Les outils sont indispensables à la création de contenus visuels. Le rendu n’en sera que plus précis, le gain de temps inestimable et la productivité augmentée.

D’ailleurs, la plupart des professionnels ne partent pratiquement jamais d’une feuille blanche. Les Développeurs web utilisent généralement des CMS (système de gestion de contenu), les Graphistes des ressources et des assets, les Community manager des templates, etc.

Preuve de professionnalisme d’ailleurs, car partir de zéro pour chaque projet ou chaque création graphique demande un investissement en temps, en énergie et en ressources très lourd.

Afin de facilité la conception de tes visuels et rendre tes ambitions beaucoup plus accessibles, je vais te présenter six outils simples d’utilisation.

Et ce même si tu ne possèdes aucune connaissance en graphisme, tu vas pouvoir réaliser rapidement des contenus visuels irrésistibles et uniques pour ton audience.

Commençons par un classique, Canva. Canva est probablement l’outil le plus connu de cette liste. Créé en 2012 en Australie, cet éditeur d’images te permet de réaliser des designs facilement. Flyers, infographies, cartes de visite, CV, publications pour les réseaux sociaux, étiquettes, calendrier, documentations, et j’en passe. Tout ce qui contient un aspect graphisme peut être réalisé dans Canva ou presque.

Tu vas pouvoir réaliser des contenus visuels percutants sans aucune compétence graphique. La force de cet outil réside dans ses templates. Ce sont des modèles mis à ta disposition et modifiables à outrance. C’est un gain de temps énorme, et un service qui donne une facilité de création sans équivoque.
Canva propose une version gratuite limitant les accès aux ressources, ainsi que des versions payantes qui te laisseront bénéficier de l’intégralité des bibliothèques.

Vectr est un outil gratuit de création graphique vectorielle. Il a été pensé pour donner un accès simplifié et intuitif à toutes les personnes souhaitant se lancer dans la création de contenus visuels.

Qu’est-ce que le vectoriel ? De manière très synthétique, les images vectorielles sont composées de lignes et non plus de pixels comme pour les images matricielles (ou bipmap). Cela favorise les modifications, et les changements de format sans altérer la qualité des rendus. D’ailleurs, les graphistes utilisent très souvent des logiciels vectoriels tels qu’ Illustrator, ou encore Affinity Designer (les rocks stars des logiciels vectoriels) mais bien plus complexes à prendre en main.

Vectr te permettra une liberté de créativité totale, tout en assurant une simplification d’exécution. Contrairement à Canva, il ne propose pas de templates. Tu pourras créer tes logos, affiches, images et tous visuels en tout genre.  Les créations pourront être conservées et modifiées sans perte de qualité. Le petit plus si tu tiens un blog, ou que tu possèdes un site internet, c’est qu’il existe un plugin WordPress pour switcher de tes articles à l’outil afin d’effectuer les modifications en direct. Fonctionnalités très pratique.

Genially est un outil de création graphique interactif qui te permet d’intégrer des contenus multimédias. Depuis que j’y ai goûté, je ne le lâche plus ! Il est tout simplement génial pour créer des contenus visuels uniques et engageants.

Tout comme un éditeur d’images classique, tu retrouveras les fonctionnalités de créations, des templates, ou encore des ressources complémentaires liées à des bibliothèques en lignes et libres de droits. Mais la plus-value de cet outil réside dans l’interactivité et l’expérience utilisateur. Tu vas pouvoir animer ton contenu, ajouter des interactions, des transitions, des audios, des pages, des étiquettes, des multimédias, etc.

Tu pourras créer tous types de contenus interactifs, tels que des infographies, cv, quiz, présentations, vidéos, images, mini jeux, etc. Tu as une possibilité infinie d’interactions et d’expériences à offrir à ton audience. Grâce à Genially, tu vas pouvoir créer d’incroyables histoires visuelles et te démarquer de la concurrence. Côté prix, Genially propose une version gratuite, et plusieurs offres payantes pour plus de fonctionnalités premium.

Toonly,  facilite la création d’animations vidéos grâce à la mise à disposition de scènes préétablies et de ressources bien fournies. Il y a un large choix d’environnements, de personnages, d’animations, d’audios, d’accessoires, etc.

L’outil facilite la conception graphique, mais tu restes libre de modifier ou d’ajouter des éléments internes, rattachés aux ressources intégrées à l’outil, ou externes, comme tes propres visuels, ta voix, etc. Avec Toonly, tu pourras créer tes plus belles histoires en quelques minutes, sans aucune compétence graphique grâce aux scènes et animations déjà réalisées.

Les vidéos en motion design sont très appréciées du grand public par leur simplicité graphique, car elles permettent une compréhension simplifiée des messages, de manière rapide et ludique. D’ailleurs, de nombreuses entreprises les ont intégré à leur communication corporate.

Côté prix, Toonly ne propose pas de version gratuite, mais une garantie de remboursement de 30 jours si jamais tu n’es pas satisfait. Il existe deux formules, et les tarifs annuels sont plus avantageux que ceux mensuels.

Doodly, c’est l’art de réaliser une vidéo explicative en griffonnant des visuels. Exactement comme quand tu expliques une notion un peu complexe à tes amis ou collègues. Il est préférable de griffonner quelques mots, ou quelques croquis pour conserver leur attention, afin d’éviter qu’une mouche ne vienne te voler la vedette et ruiner tous tes efforts. Je suis certaine que tu vois exactement ce que je veux dire…

Donc Doodly va te permettre de conserver l’attention de ton audience grâce à des vidéos animées et quelques coups de crayons. Mais pas d’inquiétude, tu n’es pas obligé d’avoir un quelconque talent artistique, là encore des modèles et ressources sont à disposition pour t’aider à réaliser toutes les histoires que tu souhaites.

Grâce à Doodly, tu vas pouvoir créer très facilement des vidéos attractives en quelques minutes et captiver ton audience. Tu peux créer des vidéos éducatives, promotionnelles, informatives, publicitaires, de formations, etc.

Le principe des vidéos se fait sur tableaux, type tableau blanc, vert, noir avec ajout d’une animation manuscrite. Tu peux également ajouter des audios, une voix-off,  typos, ou même importer tes propres visuels, logos, etc.  Doodly fonctionne sous forme d’abonnements mensuels ou annuels.

Tiki Toki est un outil un peu plus spécifique, il permet de créer des frises chronologiques interactives en 2D et 3D. L’outil est très intéressant pour la création de chronologiques historiques, mais pas seulement. Tu peux créer des présentations biographiques de musiciens, d’acteurs, ou de toutes personnalités sur ton site internet ou ton blog. Tu peux également créer des timelines familiales, ton parcours, l’évolution de ton entreprise, présenter des formations par étapes, etc.

Bref, à partir du moment où une temporalité existe, tu peux utiliser Tiki Toki pour ton projet, c’est simple et ludique. Toutefois, Tiki Toki, n’est pas l’outil le plus esthétique et ergonomique du monde, son interface utilisateur reste assez austère. Cela étant, les fonctionnalités sont au rendez-vous, ainsi que l’expérience interactive. Outre le fait de voyager sur la ligne temporelle, les internautes pourront cliquer sur des contenus visuels et informationnels complémentaires (textes, photos, pages).

Niveau tarif, Tiki Toki propose une version gratuite qui te limite a une timeline et un export vidéo, ainsi que des versions payantes qui additionnent des fonctionnalités comme notamment l’intégration au web.

Tu peux partager l'article sur tes réseaux favoris

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Les meilleurs outils pour les créateurs de contenu web

✔️ Découverte d'outils web exclusifs
✔️ Accès privilégier à des tutoriels
✔️ Récap' des derniers meilleurs articles du blog