Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
chargement image gif

Comment créer des gifs et des mèmes facilement ?

Les Gifs et les Mèmes, sont des formats numériques très populaires sur les réseaux sociaux. Tu les as déjà probablement croisés sur ton chemin, impossible de les manquer, ils sont partout.

Ces formats, pourtant anciens (1987 pour les gifs, et 1921 pour les mèmes), se sont démocratisés sur les réseaux sociaux, en convertissant un grand nombre d’adeptes. Traitant de sujets divers et variés, du divertissement, à la communication corporate, en passant par l’actualité. Ils apportent une dose de légèreté et d’humour sur des sujets parfois brûlants. 

L’aspect ludique et humoristique de ces formats est renforcé par une consommation rapide de ces contenus. Il suffit de quelques secondes pour visionner l’intégralité du gifs ou d’un mème. Leur format en fait donc leur singularité, tant par le fond que par la forme. 

L’énorme avantage de ces contenus, c’est qu’ils ne se focalisent pas sur la qualité graphique des contenus. N’importe qui peut créer des gifs et des mèmes en quelques minutes, sans connaissance graphique. Il ne te suffit que, d’une excellente idée humoristique, d’un générateur de gifs ou de mèmes, et de quelques minutes devant toi pour les réaliser. Le tour est joué.

Giphy

Créer des gifs avec Giphy

Giphy est une banque de gifs populaire et très fournie, optimisée pour partager facilement les gifs sur tes réseaux sociaux. Le bouton “Create” (bleu en haut à droite) te donne l’accès à Giphy create, le générateur de Gif de Giphy. Il t’est aussi possible de créer des Stickers et des Backdrop (fonds animés). Après inscription gratuite à la plateforme, il te suffit de créer tes propres Gifs depuis les formats, JPG, PNG, GIF, MP4, MOV ou même depuis une URL. 

Make a gif

Créer des gifs avec Make a gif

Make a gif est un générateur qui permet de créer un Gif depuis diverses sources (images, url vidéo youtube, url vidéo facebook, vidéo, webcam, gif).

Make a gif te donne la possibilité de te connecter avec ton compte Facebook ou Twitter, mais il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir un compte pour accéder au générateur et créer des gifs. Il te suffit de cliquer sur “Create a Gif” pour accéder au générateur en ligne. Depuis l’éditeur, tu pourras facilement te lancer dans la création de ton Gif grâce aux fonctionnalités de l’outil (redimensionnement image, préservation de la transparence, texte, vitesse d’affichage). D’ailleurs, tout comme Giphy, Make a gif met à disposition une banque de gifs, créée par les contributeurs et aisément partageable sur les réseaux sociaux.

Gif Maker

Créer des gifs avec Gif Maker

Malgré une interface assez sommaire, l’outil Gif Maker permet de créer des gifs très simplement et personnalisable. Il donne l’accès aux paramétrages suivants : la taille du fichier, la vitesse d’affichage, la répétition, et te donne la possibilité d’ajouter une musique depuis youtube. L’affichage constant d’une prévisualisation du Gif te permet de suivre la création et d’avoir une idée de ton rendu final avant même son exportation.

Free gif Maker

Créer des gifs avec FreeGifMaker

Tout comme les autres générateurs de Gifs, il permet de créer des Gifs depuis plusieurs types de fichier, image, vidéo et gif. Free Gif Maker se distingue par ses fonctionnalités originales, les effets et l’inversion.

L’option Gif effects rassemble un panel d’effets préprogrammés qui peuvent s’appliquer à ta propre création (ex: yeux grossissant, duplication, décor, etc), et renforce l’aspect comique du Gif. Quant à l’option des gifs inversés, elle te permettra de créer facilement un gif rétroactif (partant de sa fin et remontant jusqu’au point de départ) avec l’aide de l’url du gif initial.

Img Flip

Créer des gifs avec ImgFlip

Imgflip est un outil hybride qui permet à la fois de créer des gifs avec Animated Gif Maker et de réaliser des mèmes avec l’outil Meme Generator. Le bouton “Create” situé à côté du logo en haut à gauche, te permet de switcher d’un générateur à l’autre.

La création de ton Gif débute d’images, d’un gif ou d’une vidéo. L’outil renferme de nombreuses fonctionnalités très appréciables, le délai, la taille, mais aussi l’ajustement, l’ajout de texte, le redimensionnement, la rotation, le dessin, l’inversion, et d’autres. Il est l’outil le plus personnalisable. De plus l’export est multiple, diffusion sur les réseaux sociaux, mais aussi url et HTML.

Créer des mèmes grâce à des générateurs en ligne

DIYLOL

Créer des mèmes avec DIYLOL

DIYLOL est le générateur le plus basique de cette sélection, d’ailleurs défini comme tel sur leur propre site. Il ne permet qu’une personnalisation mineure du mème, les textes et leur couleur. Le fonctionnement est très simple, choisir un template parmi ceux proposés, l’éditer succinctement et le télécharger.

Meme Center

Créer des mèmes avec Meme Center

Avant de te lancer dans la création de ton mème avec l’outil Meme Center, il sera obligatoire de te créer un compte. Le site est une plateforme communautaire, les interactions entre les membres sont prédominantes. Toutefois, tu peux n’utiliser que le générateur de mèmes, sans te préoccuper de l’aspect social. Meme Center permet également de créer des gifs avec son module Gifmaker.

Make a Meme

Créer des mèmes avec Make a meme

Make a meme est synonyme de simplicité et d’efficacité. L’outil t’accueille avec une panoplie d’images à succès. Tu peux d’ores et déjà sélectionner l’image qu’il te plaît ou naviguer parmi les catégories proposées, célébrités, gaming, etc. Tu as également la possibilité d’importer ton image en cliquant sur “upload image” dans le menu.

Le positionnement des textes est prédéfini, tu n’as qu’à saisir les informations que tu souhaites, cliquer sur “préview” pour voir le résultat ou “Make a meme” pour le générer et le tour est joué. Si tu souhaites débloquer des fonctionnalités supplémentaires ou retirer le filigrane, tu devras créer un compte gratuit sur la plateforme.

iLoveIMG

Créer des mèmes avec iLoveIMG

iLoveIMG est l’outil le plus professionnel. C’est d’abord, un éditeur d’image en ligne connu pour ses nombreuses fonctionnalités de redimensionnement et de conversion. Il offre donc également un générateur de mème, qui a pour particularité de proposer des modèles. Tu peux donc partir d’une image téléchargée depuis ton ordinateur ou d’un modèle populaire proposé par la plateforme.

À l’intérieur de l’éditeur, tu auras la possibilité d’ajouter des textes sur l’image ou en dehors de l’image (dans une zone blanche) et accéder à toutes les fonctionnalités d’édition classique (police, couleur, gras, souligné, opacité, etc). De plus, il est possible de combiner plusieurs mèmes en ajoutant d’autres images. L’outil génère un QR code à sa sortie, et un lien de téléchargement du fichier.

Bonus : créer tes propres bandes dessinées humoristiques grâce à Birdsdessines

Birdsdessines est un site communautaire français, créé par Nicolas Demange en 2014, qui permet de créer des bandes-dessinées humoristiques, illustrées par des oiseaux (les birds).  

Constituées d’une à trois vignettes, ces mini BD devraient parfaitement laisser place à tes meilleurs scénarios. L’outil en constante évolution remplace et intègre fréquemment de nouveaux birds qui viennent alimenter la banque de personnages au fil de l’actualité.

On peut lire que :

Les Birds (prononcer « Beurre-dz ») sont des volatiles bleus au caractère bien trempé habitant les Etats-du-Nid. Perchés sur leur fil, ils sont les spectateurs du monde et surtout des habitants qui l’habitent, nous. Très prompts au cynisme et à l’humour grinçant, ils osent dire tout haut ce que les internautes pensent tout bas. Ils n’aiment pas grand chose, ne font pas grand chose… par contre, qu’est-ce qu’ils causent !

Le ton est donné ! Ça en fait même, un outil coup de cœur, qui grâce à un univers charismatique et un outil extrêmement simple d’utilisation, a séduit la Boite à outils.

Birdsdessines est accessible sur le web, Android et IOS via une application. De quoi prendre son envole et créer ses premières mini BD humoristiques dès que la plume t’en prend.

Partage l'article sur tes réseaux sociaux favoris

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire