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Outils de gestion de réseaux sociaux

Qu’est-ce qu’un outil de gestion de réseaux sociaux ? A quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

Témoin de l’évolution de ton entreprise, tu mesures toute l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux, mais tu constates que cela entraîne un investissement en temps toujours plus conséquent.

Au début, tu administrais un réseau social, puis deux, et trois, pour en arriver à quatre aujourd’hui. La charge de travail devient fastidieuse et considérable à exécuter tous les jours manuellement pour chacun des réseaux.

Quand on sait qu’il existe 4,66 milliards d’internautes dans le monde et que 4,2 milliards sont utilisateurs des réseaux sociaux, on ne peut que comprendre l’engouement de ton entreprise pour s’y positionner.

Le hic c’est que tu n’as que deux mains, et un écran (allez, peut-être deux aussi ;p ) mais que ton temps, lui, n’est pas extensible et que publier sur Facebook, tout en retweettant, et en jetant un coup d’oeil sur les commentaires Linkedin pour enfin créer ta story Instagram, ça commence à devenir rock’n roll.

C’est à ce moment-là qu’intervient l’outil de gestion de réseaux sociaux. C’est un outil qui te permet de réunir sur une seule et même plateforme tous les réseaux sociaux de ton entreprise. 

Tu n’auras plus à switcher d’un onglet à l’autre pour surveiller l’activité des réseaux. Tous tes comptes seront visibles et administrables depuis une même fenêtre.

C’est une solution qui va réellement te faire gagner un temps fou, et te permettre de réaliser des actions jusque-là inaccessibles depuis les réseaux eux-mêmes (duplication de publications, programmation, calendrier, veille, collaboration, imports, statistiques, etc).

Depuis plusieurs années, de nombreux outils de gestion de réseaux sociaux ont vu le jour et il devient même difficile d’y faire son choix. D’ailleurs, toutes les plateformes possèdent leurs propres spécificités, et leurs propres fonctionnalités, voire même des tarifs très variables d’une solution à l’autre.

C’est pourquoi le choix d’un outil de gestion de réseaux sociaux se réfléchit en amont. Pour ça, il est bon de se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les réseaux sociaux que tu utilises ? (Facebook ? Instagram ? Twitter ?) S’agit-il de comptes personnels ? Business ? de pages ? 
  • Quels genres de contenus publies-tu (promotion d’une activité, articles, photos, vidéos…) et à quelle fréquence ?
  • Gères-tu tes comptes seul ou avec des collaborateurs ?
  • Quels services complémentaires à la programmation de posts te seraient vraiment utiles ? (Analyses, veille, jeux concours…)

Pour t’aider à y voir plus clair, la boîte à outils a testé pas moins de 6 gestionnaires de réseaux sociaux présents dans cet article.

Swello, c’est le coup de cœur de la boîte à outils, il propose le panel de fonctionnalités le plus varié. En plus de proposer une interface ergonomique et simple d’utilisation, il possède des fonctionnalités abouties, et un support technique disponible. D’ailleurs l’équipe s’efforce de sortir au moins une nouveauté tous les mois . Le petit plus très appréciable : la “French Touch”, et oui, cet outil est français alors ne manquons pas de le mentionner !

  • Réseaux sociaux pris en charge : TwitterInstagram (Business) Facebook (Pages) – LinkedIn (Comptes & Pages). À savoir, Swello est partenaire officiel de Linkedin et Twitter, donc il a une mise à jour des fonctionnalités fréquentes.
  • Côté prix pour cet outil de gestion de réseaux sociaux : Il se décline en quatre offres, une gratuite, deux payantes (autour de 10€ par mois pour la première et de 30€ par mois pour la seconde) et enfin une sur mesure pour définir les besoins avec précision.

L’offre gratuite de Swello est l’une des plus complètes parmi les outils de gestion de réseaux sociaux présentés dans cet article. Si tu optes pour cette version, tu pourras publier jusqu’à 40 posts par mois en  les accompagnant d’une image ou même d‘un GIF pour les tweets (plutôt sympa, car ce format n’est pas toujours pris en compte par les outils de gestion de réseaux sociaux).

La fonctionnalité du “Quality Grade” est une particularité de Swello. Il t’indique la qualité de performance de tes publications selon l’algorithme de chaque réseau social (allant de la note E à A pour les meilleurs posts). Un indicateur très intéressant pour rééquilibrer le contenu des publications afin d’optimiser leurs performances.

Si tu dégaines des tweets plus vite que ton ombre, l’import CSV pourrait fortement t’intéresser. Tu n’auras qu’à préparer une liste de tweets dans un excel, et les importer en une seule fois. Rapide, sans prise de tête et efficace, et si tu le souhaites, tu pourras même les modifier dans l’éditeur de publication.

La version payante pourrait bien attirer ton attention par ses outils d’analyses statistiques. Tu y retrouveras les heures de grande affluence de tes abonnés, l’engagement sur tes publications, le classement de tes meilleures publications, etc. Des rapports complets définis sur les temporalités de ton choix.

Imagine que tu puisses à la fois programmer des publications et créer tes visuels en même temps. C’est possible avec Swello pexels, qui est l’éditeur d’images de Swello. Sans devoir passer par un outil de graphisme tiers, tu peux directement créer tes images liées à tes publications. C’est un gain de temps inestimable.

Swello a également développé un outil de veille performant intégré à la plateforme.  Il te permet de suivre des flux RSS, des hashtags, ainsi que d’intégrer des collections prédéfinies, ou encore de créer tes propres collections (thématiques). Mais il se différencie surtout par son indicateur de performance et de pertinence d’informations. Cet indicateur te permet d’identifier et de publier les tendances du moment récoltant les meilleurs taux d’engagements. Un essai gratuit du dashboard est proposé lors de la création de ton compte 😉 

De plus, que tu travailles seul ou en équipe, Swello s’adapte parfaitement à la gestion de comptes multiples. Dans chaque réseau des rôles sont associés à chacun des administrateurs afin de faciliter la collaboration. Tu peux également regrouper les comptes de tes clients en groupe, ou entité afin d’organiser ton espace de travail

Later : L’outil de gestion pour les créatifs et leurs contenus visuels

Les contenus visuels sont au cœur même du concept. Donc si la majorité de tes publications est basée sur des visuels, Later sera probablement l’outil le plus adapté à ta créativité.

Later est un outil de gestion de réseaux sociaux à dimension créative, pensé particulièrement pour Instagram, mais tu peux également l’utiliser pour Pinterest, Twitter et des pages Facebook. Chaque post étant construit autour d’un visuel, l’image est obligatoire. Bien qu’il comporte de nombreuses restrictions, Later à la particularité d’intégrer le réseau social Pinterest dès sa version gratuite.

  • Réseaux sociaux pris en charge : Instagram (Business et Personnel)  PinterestTwitter Facebook (Pages). 
  • Côté prix pour cet outil de gestion de réseaux sociaux, il se décline en quatre offres : une gratuite et trois payantes (entre 10€ et 40€ par mois).

Later met à disposition un calendrier de programmation de vos posts, ce qui permet une visualisation rapide des publications à venir. Tu peux également gérer des ensembles de comptes (4 maximum) provenant de réseaux sociaux différents appelés “Social Set”.

1 Social Set = 1 compte Instagram + 1 compte Pinterest + 1 compte Twitter + 1 page Facebook.

Chaque offre est munie d’un “Social Set”. L’ajout de “social set” supplémentaire se fera par l’intermédiaire d’options dans les formules payantes.

Une validation manuelle est systématiquement requise pour la programmation de posts Instagram (personnel). L’API instagram limite la pré-programmation, donc la plupart des outils de gestion de réseaux sociaux se sont adaptés à cette contrainte et proposent un système de rappel par notifications. En revanche, les comptes Instagram Business sont libérés de cette contrainte. De plus, l’outil remonte les statistiques de performances du compte. 

Tu pourras promouvoir ton activité commerciale et tes produits grâce à la fonction “Linkin.bio” . Elle permet de référencer tes publications dans l’Instagram Shop, (la boutique du réseau social) qui renvoie les utilisateurs vers ton site

Les offres payantes approfondissent les fonctionnalités proposées pour Instagram, augmentent les nombres de posts, d’utilisateurs et les options. De plus, elles ouvrent l’accès aux outils d’analyse de Twitter et Pinterest afin d’optimiser les performances des publications à venir. Quant à Facebook, il intègre un dashboard d’analyse très complet consultable depuis sa plateforme, donc peu d’outils de gestion de réseaux sociaux proposent des statistiques supplémentaires.

Et si jamais tu es en panne d’inspiration pour tes futurs posts, Later met à disposition une “collecte de médias” où tu trouveras plusieurs profils, images ou hashtags pour t’informer des dernières tendances du web

Post Planner : L’outil pré-programmé qui te fait gagner un temps fou

Tu en as marre de passer du temps à programmer des publications tous les jours ?  Post Planner devrait t’intéresser par sa simplicité d’exécution. Tu vas probablement me rétorquer que tous les outils de gestion de réseaux sociaux programment les publications, n’est-ce pas leur finalité après tout ?  Oui, en effet mais tu vas voir, Post Planner va un peu plus loin sur ce point.

Les fonctionnalités développées par Post Planner te permettront de te concentrer sur l’édition de ton contenu sans te préoccuper de la date de sa publication (que tu programmes une seule et unique fois, je t’explique ça dans la suite). Côté prix, contrairement aux autres outils de gestion de réseaux sociaux présentés, Post Planner ne propose aucune offre gratuite, en revanche c’est l’outil le moins cher de cette sélection.

  • Réseaux sociaux pris en charge : FacebookTwitterInstagram (Business) – LinkedIn (Comptes et Pages) – Pinterest (bientôt disponible)
  • Côté prix pour cet outil de gestion de réseaux sociaux, quatre offres payantes : de 4€ à 60 €

Ce qui démarque grandement Post Planner de ses concurrents, c’est son automatisation des planifications de posts. Grâce à ce système, tu pourras mettre en place un contenu à fréquence régulière sur les heures de grande audience. Tu n’auras plus besoin de choisir la date ou l’heure de publication pour chaque programmation. Il te suffira de pré-programmer un calendrier de publication, une seule fois, et hop le tour sera joué pour tous tes contenus ! Ils iront automatiquement se caler dans les créneaux horaires prévus. 

Même si tu n’as aucun contenu à publier, pas de panique, Post Planner ne publiera rien tant que tu n’alimentes pas tes créneaux de pré-programmation. De quoi te laisser l’esprit libre pour te focaliser pleinement sur la rédaction de tes posts 😉 

Dans l’ensemble, l’interface et les fonctionnalités de l’ éditeur de publication de Post Planner restent assez classiques. De plus, avec les offres d’abonnement les plus avancées tu pourras concevoir directement tes visuels de publication depuis l’éditeur Canva. 

Post Planner intègre également un outil de veille (extrêmement limitée dans sa première offre) réservé uniquement aux sources provenant de Facebook, mais si tu souscris à l’une des offres supérieures, toutes les sources sont ouvertes à ta veille (Twitter, les flux RSS, Reddit, Google..) Tu pourras même rester en alerte sur ton e-réputation grâce à un espace dédié. Classée par thématiques, actualités, sources, ta veille sera complète et organisée.

Hootsuite : L’outil aux multiples tableaux de bord personnalisables

La force d’Hootsuite réside dans ses flux sociaux qui permettent d’interagir avec l’audience en un clic. Tu peux pratiquer l’écoute sociale, surveiller l’activité  des réseaux sociaux et réagir rapidement sur les flux liés à ton secteur d’activité et ton entreprise. C’est un outil parfait pour maîtriser au maximum son e-réputation sur les réseaux sociaux.

De plus, Il est possible de gérer des comptes publicitaires Linkedin et Facebook avec Hootsuite, et les comptes YouTube sont également pris en charge. 

  • Réseaux sociaux pris en charge : Facebook (Pages et Groupes) – Twitter Instagram (Personnels & Business) – LinkedIn (Comptes et Pages) – Pinterest YouTube
  • Côté prix pour cet outil de gestion de réseaux sociaux, 5 offres : une gratuite, trois payantes (entre 40€ et 600€), une sur mesure pour les entreprises.
 

La version gratuite te permet de relier jusqu’à trois comptes à Hootsuite. Le must, c’est que le nombre de publications n’est pas limité. 

Ce qui distingue principalement Hootsuite des autres outils de gestion de réseaux sociaux, c’est son tableau de bord personnalisable disponible dans toutes les offres. Tous les “Streams”  sont ouverts en simultané (dernières publications, réactions, flux d’actualité, veille mots clés, playlists, comptes, etc).

À cela, tu peux ajouter environ 150 applications gratuites ou payantes comme la météoCanva ou encore l’outil de veille Meltwater. Regrouper tous ces outils dans un seul et même endroit t’évitera d’accumuler les onglets dans ton navigateur et d’ainsi, gagner du temps de navigation.

On retrouve dans les versions payantes des fonctionnalités plus classiques comme l’intégration de plusieurs collaborateurs et d’outils d’analyse, mais c’est principalement l’interaction sociale qui est mise en avant. 

Grâce à un outil de gestion de messages intégré, tu peux recevoir et répondre aux messages privés reçus dans chacun de tes réseaux directement depuis Hootsuite. 

La “programmation par lots” est également disponible, cela signifie qu’avec un excel tu peux programmer un contenu sur plusieurs réseaux sociaux en simultané. 

Hootsuite propose un programme d’Employés Ambassadeurs afin de booster sa visibilité. Fonctionnalité très intéressante lorsqu’on travaille dans une moyenne ou grande entreprise, car chaque collaborateur peut participer au succès de l’entreprise.

L’outil Hootsuite est disponible en version mobile pour tous les community managers qui ont la bougeotte et qui administrent leurs réseaux sociaux en déplacement, depuis leur jardin ou de l’autre côté du globe.

Planable : L’outil de gestion de réseaux sociaux collaboratif par excellence

Si tu souhaites partager tes programmations avec tes clients afin qu’ils puissent avoir un droit de regard avant publication, Planable sera la solution idéale.

L’équipe de Planable a fait le choix de ne pas proposer de services annexes comme les outils d’analyse par exemple, pour se consacrer uniquement à l’édition de posts en groupe. Chaque détail de l’interface est pensé pour optimiser la clarté et la visibilité de chaque interaction.

  • Réseaux sociaux pris en charge : Facebook (Pages et Groupes) – TwitterInstagram (Personnel ou Business) – LinkedIn (Comptes et Pages)
  • Côté prix pour cet outil de gestion de réseaux sociaux, une offre gratuite, deux payantes (de 30€ à 100€ par mois) et une sur mesure.

Planable se structure autour de Workspaces. Ce sont des ensembles de comptes réunis autour d’un même projet pouvant contenir chacun une équipe différente. Son interface est très intuitive et facile d’utilisation, elle se rapproche de l’expérience utilisateur vécue sur un réseau social, ce qui permet de comprendre rapidement toutes les fonctionnalités proposées

Chaque compte social est disponible depuis un onglet donnant accès aux informations élémentaires du compte (photo de profil, de couverture, identifiant). Dessous figurent les posts en préparation.

L’interface facilite grandement le travail en groupe grâce à trois fonctionnalités phares : 

  1. Chaque membre du Workspace (équipe et client) se voit attribuer un rôle en fonction des tâches qui lui seront demandées : préparer la publication en projet, l’approuver et la publier
  2. Un volet de conversation est affiché à côté de chaque publication pour pouvoir discuter avec les membres de l’équipe. C’est une fonction très pratique pour discuter des points à modifier et demander rapidement des informations à ajouter au client.
  3. Il est possible de restreindre les informations (projets, messages) aux membres de l’équipe, de sorte à ne présenter au client qu’un travail abouti.

Enfin, l’essai gratuit de Planable est très intéressant car il ne se limite pas dans le temps mais dans la quantité de publications. En effet, l’essai donne accès à toutes les fonctionnalités et se termine seulement au bout des 50 publications effectuées. Cela te permettra de te faire une véritable idée de l’outil avant de t’y abonner !

AgoraPulse : La référence des community managers

AgoraPulse est l’outil all-inclusive qui regroupe plusieurs fonctionnalités phares de ses concurrents, c’est d’ailleurs ce qui justifie son prix assez élevé. Avec lui, tu pourras gérer facilement les interactions de ta communauté et créer de l’engagement. C’est l’outil qui développe le plus de fonctionnalités de modération. C’est également le moment de redevenir un peu chauvin, car AgoraPulse est lui aussi (tout comme Swello) un outil Français.

  • Réseaux sociaux pris en charge : Facebook (Groupes et Pages) – Instagram (Business) – Twitter LinkedIn (Comptes et Pages) – YouTube. De plus, AgoraPulse est Facebook marketing partenaire et Instagram partenaire.
  • Côté prix pour cet outil de gestion de réseaux sociaux, une offre gratuite, deux payantes (la première autour de 80€ et la deuxième entre 150€ et 200€) et une sur mesure.

Si on compare les fonctionnalités d’AgoraPulse aux autres outils présents dans l’article, on constate qu’il réunit énormément de fonctionnalités déjà évoquées. 

Tout comme dans Post Planner, AgoraPulse permet de pré-programmer des publications dans des fils d’attente. 

Il propose aussi une interface dédiée au travail collaboratif reprenant les principales fonctions  des Workplaces de Planable. Mais cette fois-ci, sans obligation d’inscription pour ton client, car l’outil génère un lien automatique à lui transmettre.

Il est également muni d’un outil de veille, pensé principalement pour l’e-réputation et le suivi des flux par mots clés. 

L’interface d’AgorPulse n’est pas l’interface la plus optimisée des outils présentés, car elle réunie bon nombre de fonctionnalités, cependant elle reste claire, et épurée pour assurer une prise en main rapide. 

A cela, AgoraPulse ajoute des fonctionnalités exclusives qui t’aideront à gagner du temps, à rendre tes publications plus engageantes et à mieux connaître ta communauté. Tu pourras disposer d’une boîte de réception automatisée, qui triera les messages et les notifications reçus selon des règles préalablement définies.

Grâce à un système de gestion de hashtags, tu pourras enregistrer les hashtags les plus pertients dans des listes réutilisables pour tes futures publications, tout comme dans Swello.

Enfin, si tu cherches à obtenir des statistiques complètes, tu seras servi. AgoraPulse comprend un “Social CRM” qui te donnera des informations sur ta communauté et sur les interactions avec tes contenus, et ce dès la version gratuite. 

En plus des fonctionnalités d’analyse comprises dans ses formules, AgoraPulse propose aussi un add-on “Power Report” qui générera un fichier d’une centaine de pages avec toutes les données dont tu auras besoin pour développer ton activité.

A côté de ses offres, AgoraPulse a développé des outils gratuits et accessibles à tous, que tu sois client chez eux ou non 😉 Parmi eux, la boîte à outils retient “Concours Timeline Facebook” qui te fera gagner énormément de temps en comptabilisant à ta place les likes et partages des participants à un jeu concours Facebook.

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